MARIE-PIERRE et PATRICK sont heureux de vous accueillir sur leur blog, afin que vous puissiez partager et découvrir leur périple de tour du monde. -- Mentions légales -- Patblanch Acteur de terres d'ailleurs...
Les Patblanch, destination ailleurs...
NOTRE CHALLENGE, NOTRE DEFI... 12 mois de galère, de questions, d'inconnu, de recherches, d'insouciance, d'imprévus, mais aussi le commencement d'une nouvelle vie pour nous deux, remplie de joies, de bonheur, de rencontres, de dépaysements, mais surtout 12 mois de souvenirs qui ne nous laisseront pas indemnes et qui nous transformeront probablement profondément... On vous dit : au revoir, good bye, 道別, adeus, selamat tinggal, ลาก่อน, hasta la vista, lời tạm biệt, अलविदा...


Support independent publishing: Buy this book on Lulu.


Visitez notre site en musique.
Cérémonie de clôture de la border line Indo-Pakistanaise

Quelques chiffres

3 continents à découvrir, 14 pays à traverser, 365 jours de visites en terres inconnues, 87 000 km à parcourir, des milliers de visages et de nombreux sourires à échanger, quelques ampoules mais combien de souvenirs à ramener et à partager...

Menu

Retour accueil
Itinéraire
Archives
Signature du livre d'or

Nos dernières bafouilles

article du dauphiné libéré Grenoble
retrouvailles à Grenoble
courrier de nos lecteurs
le mot de la fin
tableau de bord de notre tour du monde en 12 mois
les + et les - de l'Inde
pris en flagrant Delhi… de fuite
il fait bon chiner en Inde
on se refait une santé à Dharamsala
appel du 18 juin
Inde insolite et insoupçonnable
Amritsar chez les sikhs


Où sommes-nous actuellement

Vous pouvez choisir votre zoom en cliquant sur + ou -

«  Mai 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Les éventuelles dates en couleur repérées ci-dessus, correspondent aux dates de parution des articles. Cliquez dessus pour en savoir plus.



Newsletter

Saisissez votre adresse email
En vous abonnant à notre lettre de diffusion, vous serez les premiers informés par e-mail de l'actualité de notre site.

Ecrivez-nous


Origine et nombre de connexions à notre blog

Comment trouvez-vous notre website ?
Cela fait minutes et
secondes que vous êtes connecté sur cette page. Je vous invite à noter notre site ci-dessous, en cliquant sur le nombre d'étoiles que vous estimez être votre choix.


Sites favoris


Image
Blog développé sous Internet Explorer



Agrâ pour l’amour d’une femme


Agrâ pour l’amour d’une femme (Inde du 26 au 27 mai 2014)


 

Compte tenu de notre séjour prolongé au Népal, la durée de notre voyage en Inde se trouve amputée de 10 jours. Pat a donc dû revoir sa copie par rapport à la prévision de départ ; il a établi une nouvelle feuille de route et étudié très précisément les trajets en train, en s’aidant de la brochure intitulée « Trains at a glance » très bien réalisée par Indian Railways.

 

Le train en Inde est un moyen de transport bon marché et par conséquent souvent bondé. Bien qu’étant qualifiés d’express, les trains roulent lentement en klaxonnant constamment et s’arrêtent souvent et longtemps en pleine campagne sans raison apparente. Donc, autant vous dire que les horaires sont assez flexibles… Bref, c’est l’expérience que nous venons de vivre en quittant la Mecque de l’hindouisme, Vârânasî où nous y avons laissé une parcelle de notre âme, avant de nous rendre dans la ville d’Agrâ.

 

Qui n’a jamais pris un train en Inde ne peut pas prétendre être un vrai aventurier… Qui n’a jamais passé 17h dans une bétaillère pour faire 600km ne peut pas avoir une idée des conditions de vie dans un pays presque aussi peuplé que la Chine… Qui n’a pas eu affaire aux Indiens ne connait pas leur comportement désagréable vis-à-vis des étrangers, considérés uniquement comme des pompes à fric

 

 

   

 

 

Agrâ est la 1ère destination touristique du pays et pour cause : en ligne de mire le célébrissime Taj Mahal, ce chef d’œuvre d’architecture persane moghole, devenu paradoxalement l’emblème de l’Inde, car bien loin de la ferveur religieuse hindouiste, ce sont les musulmans qui ont fait la grandeur de cette ville.

 

 

    

 

 

Quelle est belle cette histoire du sultan Shah Jahan, fou d’amour puis dévasté par le chagrin, qui fit construire ce superbe mausolée entièrement fait de marbre (de 1631 à 1648), en hommage à sa 3ème épouse bien-aimée disparue en mettant au monde leur 14ème enfant. Nous découvrons cette 7ème merveille du monde inscrite au patrimoine mondial, après avoir loué les services d’un rickshaw motorisé pour les lever et coucher de soleil et ainsi échapper à la grosse chaleur. Quelle chance nous avons, la visite est gratuite aujourd’hui en raison du 359ème anniversaire de la mort du petit cheval de l’empereur (on ne sait pas bien…).

 

 

    

 

 

Dissimulé derrière un immense portail donnant sur un long jardin, le mausolée bâti dans un magnifique marbre blanc du Rajasthan est flanqué de part et d’autre de 2 superbes édifices de grés rouge (la mosquée et sa réplique).

 

 

    

 

 

Le fastueux tombeau de Mumtaz Mahal, l’amour perdu de l’empereur est coiffé d’un puissant dôme encadré par 4 gracieux minarets qui se reflètent dans un bassin, donnant à ce colosse une légèreté inattendue. Nul ne peut rester de marbre devant un tel prodige qui nous en met plein la vue !

 

 

 

 

 

Autre curiosité sur la liste de l’Unesco à visiter à Agrâ : le Fort Rouge, qui donne un aperçu de la puissance et de la richesse de l’empire moghol dominant l’Inde au XVII siècle. Ses imposants remparts de grés rouge surplombant la rivière Yamuna cachent dans leur enceinte une enfilade de palais de marbre aux formes délicates. La vue extérieure du fort nous rappelle un peu les remparts de la ville de Carcassonne.

 

 

 

 

Passée la porte, on s’émerveille devant une véritable dentelle d’arabesques aux motifs géométriques, taillée dans le marbre et on reste contemplatif devant les arcades et les piliers finement ciselés et sculptés, parfois incrustés de pierres précieuses ou semi-précieuses.

 

 

 

 

 

Malgré nos recherches dans le dédale de passages, de salles et de corridors, nous n’avons pas trouvé les 400 concubines du grand vizir Iznogoud et nous continuons notre chemin… de fer… pour une autre étape indienne.

 

 


Publié à 07:43 , le 28 mai 2014 dans Inde , Âgrâ
Mots clefs :
Commentaires ( 6 ) | Ajouter un commentaire | Lien

Pulitzer

A l'unanimité, je pense que vous venez de décrocher le grand prix pulitzer du grand reportage pour Map et de la photographie pour Pat!
Si vous ne savez pas quoi faire en rentrant, je crois que votre reconversion est toute trouvée.
BRAVO !!!

Publié par Yannick à 10:16 , 28 mai 2014

Lien

Taj Mahal et Fort rouge

Coucou. Contente de découvrir aussi le Fort rouge dont
on parle moins. Bonne continuation dans votre chemin.. de fer. Merci pour les superbes photos. Bises Colette

Publié par Colette à 12:51 , 28 mai 2014

Lien

Sans aucun doute,

le taj est une des merveilles du monde ...comme seul l'amour peut en laisser la trace...
oui, je suis bien en phase avec vous concernant vos commentaires sur l'Inde...
Lorsque on l' a accroché à son sac, on n'en revient pas tout à fait le même...
Hasta luego

Publié par ElSombrero à 19:09 , 28 mai 2014

Lien

Magnifique!

Ça me fait un peu penser à Sainte Sophie d'Istanbul. Tout "simplement" superbe! Je croyais le Taj Mahal bien plus vieux que ça.

Publié par Caro &Co. à 23:19 , 28 mai 2014

Lien

l'amour toujours l'amour

Son amour devait vraiment être immense car ce mausolée est vraiment magnifique.

Publié par duc michele à 07:44 , 29 mai 2014

Lien

Je suis......

.....AgraGaGa de ce palais!
Ce fût un grand moment de mon passage en Inde.
Petits veinards

Publié par RayJasthan à 10:52 , 30 mai 2014

Lien

 

Multimédia designer director : PATRICK. Blog editor : MARIE-PIERRE. Toutes reproductions complètes ou partielles sont totalement interdites. -- Copyright © 2013-2014 -- Tous droits réservés --